Couverture de Emmanuel Macron à contretemps

Emmanuel Macron à contretemps

Depuis son élection, Emmanuel Macron est à contretemps. Contretemps par rapport au calendrier des réformes qu’il avait programmées ; contretemps par rapport aux attentes d’une société française...


Date de parution
18/01/2022

Prix
21,90 €
Version numérique
13,99 €

Description

Depuis son élection, Emmanuel Macron est à contretemps. Contretemps par rapport au calendrier des réformes qu’il avait programmées ; contretemps par rapport aux attentes d’une société française qui ne veut plus d’un Président solitaire et enchaîne les révoltes, contretemps entre les aspirations progressistes que le jeune Président incarne en Europe et sa politique sécuritaire et migratoire qui braconne sur les terres sur Rassemblement national. Mais Macron est aussi pris à contretemps. La pandémie, l’emballement climatique, l’offensive des « démocratures » en Europe, en Turquie, les errements russes et chinois l’ont pris au dépourvu. Emmanuel Macron a fait face aux événements imprévus qui ont scandé son mandat, il n’a cependant pas su trouver le rythme démocratique nécessaire à l’ouverture d’un nouveau cycle politique. C’était pourtant la condition nécessaire pour honorer les promesses de sa campagne. Échapper au contretemps nécessite un changement radical : prendre le temps d’être entendu, de dialoguer, de s’entourer. Faute de cette conversion, il n’aura été que le dernier représentant d’une Ve république à bout de souffle.
Cet essai très « grand public » de deux éminents intellectuels illustre l’urgence à remettre les institutions au centre du jeu politique et à retrouver un rythme démocratique où chacun prenne sa part.

Dans la même collection

Caractéristiques

Code ISBN
978-2-227-50039-6
Nombre de pages
250
N° EAN
9782227500396